fbpx

Il y a 15 jours, nous avons pu profiter du bonheur d’avoir une informatique souple et mobile. Certe, ce que nous avons fait, une entreprise ne le fait pas tous les jours. Mais cela permet de valider que certains choix apportent réellement de l’agilité, de la souplesse et supprime des contraintes contre productives.

Et oui ! Nous avons déménagé de locaux !

Depuis 2010, nous aidons les entreprises à améliorer leurs procédures de travail, à gagner du temps, être plus agiles au quotidien grâce au Cloud

Ce cas concret, ce déménagement, nous a rappelé d’où nous venons.

Je vais commencer par vous emmener quelques années en arrière. Est-ce que vous vous souvenez de ce temps où toutes les entreprises fonctionnaient avec des serveurs informatiques installés dans leur locaux, avec une configuration parfois complexe, au milieu de tous ces câbles ? Des lignes téléphoniques avec des PABX, l’intervention de spécialistes nécessaire pour toute modification … Une véritable usine à gaz, n’est-ce pas ?

 

Nous avions aussi :

  • un serveur local sur lequel étaient stockées toutes nos données (avec maintenance, problème de sécurité, de sauvegarde,ect..)
  • des logiciels lourds installés localement sur chaque poste de travail ( nécessité de mise à jour, antivirus, etc…)
  • une configuration complexe qui nécessitait de tout revoir en cas de changement, en plus d’un important travail de maintenance.
  • un « salle des machine » avec un réseau tentaculaire distribuant internet et le téléphone sur nos postes

Mais ça, c’était avant !

Vous voyez doucement où je veux en venir ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Nous avons récemment changé de locaux. Combien de temps cela nous a-t-il pris pour être à nouveau complètement opérationnels ? Une semaine ? Deux semaines ? Un mois ? Plus ?

Rien de tout cela ! Il nous a fallu une connexion internet et juste le temps de déplacer le mobilier et les ordinateurs portables et nous voilà à nouveau à la tâche. Pas de configuration informatique complexe, de kilomètres de câbles à installer ou de reconfiguration de chaque poste de travail ! Il nous a suffit de nous installer dans nos fauteuils, de nous connecter au wifi et nous revoilà, sans qu’aucun client ne le remarque.
Il na même pas été nécessaire de faire appel à une entreprise pour re-configurer nos lignes téléphonique, en IP, elles nous suivent.

Quel confort et quelle paix pour l’esprit !

Qu’est-ce qui nous a permis d’être aussi sereins dans cette étape, qui est pourtant souvent génératrice de stress et de tension ?

Je vais être honnête, nous avons déménagé à quelques centaines de mètres, nous n’avons donc pas eu de frustration liée à la géolocalisation.
Concernant l’aspect logistique, cela fait quelques années que nous nous délaissons des contraintes au fil du temps. Nous avons abandonné l’utilisation d’un serveur physique au sein de l’entreprise et l’utilisation de logiciels installés localement sauf certaines exceptions. Nous sommes depuis plusieurs années des utilisateurs de G Suite, ce qui nous permet d’être très mobiles et très libres. Les logiciels que nous utilisons aujourd’hui sont eux aussi dans le cloud, aussi bien pour la gestion de projet que pour la facturation. Pour la téléphonie, nous utilisons des solution voIP, utilisant la connexion internet et non la ligne téléphonique et des standards complexes.
Tout cela nous permet de nous affranchir de l’aspect matériel, de telle sorte que nous travaillons en majorité sur des Chromebooks, petits ordinateurs mobiles, légers, rapides, ayant une bonne autonomie, certains tactiles et à des tarifs très avantageux. Concrètement cela nous permet d’être opérationnels rapidement et partout. Pour l’exemple, si l’appareil est cassé, il suffit de se connecter sur un autre Chromebook et en quelques minutes nous pouvons à nouveau travailler normalement. Nous pouvons travailler n’importe où, cela inclut le télétravail, notion de plus en plus importante les derniers temps.

Mais ce n’est pas le seul avantage, cliquez-ici pour découvrir les autres !

Aujourd’hui, après une quinzaine de jours dans nos nouveaux locaux, nous sommes confortés dans nos choix des dernières années. Cela nous permet d’avoir cette continuité, de finalement travailler comme si presque rien n’avait changé. Nous avons fait en sorte de nous sentir bien dans ce nouveau lieu afin de pouvoir continuer notre aventure sereinement. En prenant du recul sur cette étape, nous apprécions d’autant plus le confort acquis en ayant pris certaines décisions au fil du temps.

C’est toute cette souplesse, cette agilité, cette sécurité et cette mobilité que nous proposons à nos clients.
Digitaliser l’entreprise et former les Hommes aux usages qui leur facilite le travail et apporte plus de plaisir.

Sympa comme métier, non ?

Nous serons très heureux d’en discuter avec vous si cela vous intéresse.

Suivez-nous et partagez :
error