fbpx

Le cas Dino et Jean-Cloud

Les entreprises l’ont compris et migrent massivement vers les logiciel sur le cloud. Mais pourquoi ?
Le particulier a-t-il également un intérêt à utiliser des logiciels sur le Cloud ?

Juste pour être bien sûr que nous soyons d’accord, définissons ce qu’est un logiciel sur le Cloud.  On appelle également ce type de logiciel SAAS (Software as a service, ce qui signifie “Mon logiciel est disponible quand je le souhaite et de n’importe où grâce à Internet”).

Pour illustrer la différence entre ces deux types de logiciels, on a l’habitude d’utiliser l’exemple de Word, Excel face à la suite Google G Suite complètement en ligne.

Changeons un peu en prenant l’exemple d’un logiciel de plan de maison.

Nous allons observer une tranche de vie de deux personnes ayant un projet de construction et souhaitant travailler sur leurs plans de maison. Jean-Cloud a choisi un logiciel sur le cloud alors que Dino est resté traditionnel.

 

Présentation : Jean-Cloud et Dino, deux visions

Dino : Il aime travailler sur les ordinateurs Mac, c’est d’ailleurs l’ordinateur fixe familial utilisé par les 4 personnes de son foyer. Il utilise un iPhone et une tablette Android de Samsung. Il a aussi un petit ordinateur portable fonctionnant sous Windows qu’il utilise souvent sur le canapé. Dino roule en Ford. Il n’a pas vu un seul épisode de Game of Thrones, mais ça ne changera pas grand-chose  pour son projet de construction !

Jean-Cloud : Il a un ordinateur portable sous Windows, son téléphone fonctionne sous Android (il a choisi le pixel de chez Google) et il a deux ordinateurs portables, un MacBook Pro et un Chromebook.  Il transporte sa petite famille dans un monospace Renault qu’il a acheté d’occasion. Il en est content car il a de la place pour mettre le matériel de sport de ses deux adolescents.

Pas besoin de meilleurs outils si on a toujours réussi sans ?

 

L’installation du logiciel de plan de maison

Dino : il a souffert car il voulait trouver un logiciel gratuit fonctionnant sur son Mac. Il a fini par trouver et l’a installé sur son disque dur. C’est vrai, la version est un peu ancienne mais elle fonctionne bien. Il est par contre un peu frustré car lorsqu’il est sur son canapé, il ne peut pas utiliser ce même logiciel sur son ordinateur portable Windows.

Jean-Cloud : Il a choisi un logiciel 100 % en ligne. Il en a même trouvé un gratuit avec quelques options payantes. C’était très facile, il lui a suffi de créer un compte à partir de son navigateur internet pour avoir accès à tout. Tout ce qu’il fait est enregistré dans le cloud, ce qui lui permet d’y accéder depuis n’importe où.
Il est très content de son choix car il peut travailler indifféremment sur tous ses périphériques. Mac, PC, Chromebook et téléphone. Il apprécie le confort de son grand écran à la maison mais est aussi très content de pouvoir modifier ses plans sur son ordinateur portable car il passe beaucoup de temps dans le train pour se rendre à son travail.
Cerise sur le gâteau, le logiciel lui propose de visualiser l’aménagement de sa future maison avec de vrais meubles dont la taille et l’esthétique proviennent de magasins connus.

 

En congés en Tunisie, coup de fil du bureau des permis de construire

Nos deux protagonistes se sont offerts 15 jours de vacances en famille en Tunisie. Le projet ne peut pas encore commencer mais le permis de construire a été déposé.
Le bureau des permis de construire passe un coup de fil car le plan nécessite des modifications pour respecter les normes d’urbanisme.

Dino : Misère, Dino a bien une version PDF qu’il s’est envoyé par email mais impossible pour lui de modifier ses plans car il n’a pas accès à son ordinateur familial. Il va donc devoir attendre 15 jours avant de pouvoir renvoyer la version modifiée. Il va ainsi reculer sa date de début de construction d’autant.

Jean-Cloud :  En vacances, il ne voulait pas amener d’ordinateur. S’il a accès à ses plans depuis son téléphone, ce n’est pas très confortable pour les modifier. Il prend donc un ordinateur en libre-service à l’hôtel, se connecte à son logiciel sur le cloud, modifie les plans et les renvoie immédiatement au bureau des permis de construire qui va pouvoir instruire rapidement sa demande.

Plage de Tunisie

 

Le drame ! Disque dur HS

Cela devait arriver, le disque dur était un peu ancien et il vient de crasher. (Le même cas de figure pourrait arriver également en cas d’attaque de virus)

Dino : la catastrophe. Bien sûr il peut réinstaller son logiciel mais ses plans qu’il avait stockés sur son disque dur ont disparu. Heureusement il avait fait une sauvegarde mais cela fait plus de 15 jours. Bref, toutes les modifications faites pour être conforme aux demandes du bureau des permis de construire sont à refaire.

Jean-Cloud : C’est toujours embêtant car il va bien falloir réparer cet ordinateur. Mais en attendant, il lui suffit d’en prendre un autre et de continuer à modifier ses plans. Pas besoin de se soucier des sauvegardes, c’est l’éditeur du logiciel qui s’en charge.

 

Alors, vous êtes plutôt Dino ou Jean-Cloud ?

Choisir entre l’informatique traditionnelle et le Cloud va plus loin que le choix d’une marque de téléphone, d’ordinateur ou de voiture !
Choisir d’utiliser des logiciels sur le Cloud, c’est s’autoriser à être plus mobile, plus souple, plus compatible et avoir plus de sécurité. Sur ce dernier point de la sécurité, il peut sembler paradoxal d’imaginer que ses données soient plus en sécurité ailleurs que chez soi. Mais qui garde encore son argent sous son matelas ?
De la même manière que vous choisissez votre banque et que vous lui faites confiance, vous choisissez votre prestataire de services sur le Cloud et c’est à lui d’assurer votre sécurité.

Alors, si vous voulez vous consacrer uniquement à ce qui a de la valeur pour vous, travailler sur votre plan de maison, créer des courriers, gérer vos données personnelles ou celles de votre entreprise, se tourner vers  les sur le cloud, c’est s’affranchir des problèmes techniques de compatibilité et de sécurité pour se concentrer sur ce qui a réellement de la valeur.

Posez-vous une question, si on vous vole votre ordinateur, votre téléphone, êtes-vous certain de récupérer toutes vos données, vos photos, vos contacts ? En combien de temps ?

Pour ceux qui sont sur le Cloud, ce temps se résume à la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe.

Ca vous tente ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Suivez-nous et partagez :
error