Les équivalents pack Office
Quels outils pour vous ?
- Vous commencez à utiliser Google Drive ?
- Vous êtes un utilisateur du pack Office Microsoft, Word, Excel, PowerPoint et vous voudriez connaître l’intérêt d’utiliser les équivalents Google ?
But du parcours
Découvrez les outils qui vous seront utiles et vous feront gagner du temps
Les équivalences
- Word = Docs
- Excel = Sheets
- Powerpoint = Slides
- Formulaire de collecte des données = Forms
L’atelier en quelques points
Les principales différences entre les outils historique et les outils Google
Avantage :
- Travailler en même temps sur le même document est possible et facile
- Il n’y a plus qu’une seule version pour chaque fichier (fini les version 1,2,3, définitive 1, ect …)
- Les enregistrements sont automatiques et historisés. Vous allez commencer un fichier il y a 4 ans et vous voulez restaurer cette version ? C’est possible !
- Fini les synchronisations de fichiers, vous pouvez travailler depuis votre ordinateur au bureau, à la maison, où depuis votre téléphone ou tablette
- Vous pouvez lier le contenu de vos documents. Par exemple, vous pouvez afficher un graphique, un tableau, automatiquement sur votre présentation slides ou votre document Google Docs
- Vos fichiers sont en sécurité, toujours sauvegardés et à l’épreuve des virus
- Plus aucun logiciel à installer sur votre ordinateur, tout est déjà dans le cloud
- Il est toujours possible d’extraire une copie des fichiers Google en format Microsoft
Inconvénient
- Si les fichiers sont compatibles (vous pouvez ouvrir un fichier Word avec Google Doc et Excel avec Google Sheets) l’esthétique et les alignements peuvent être différents
- Les macros Excel ne sont pas récupérées. Il est cependant possible de les refaire
- L’impression papier des fichiers Sheets est moins élaboré
- Les fonctions de sommaire et d’index sont moins orientées papier sur Docs
- La conversion d’ancien fichier Excel très volumineux (plus de 25 mo) est délicate (mais pas impossible !)